lundi 23 juin 2014

Témoignages

Etudiant
L’ASTEP m’a permis de m’ouvrir à un autre public de « scientifiques ». Les enfants disposent de connaissances qu’ils expriment à leur façon, ils sont curieux de tout. J’ai donc appris à adapter mon langage et ma manière d’enseigner à mon public. Cette expérience m’a également permis de gagner de l’assurance à l’oral.

Enseignant:



·         Une opportunité pour les enfants de rencontrer une étudiante spécialisée dans une discipline.
·         Une complémentarité des compétences : théoriques et didactiques.
·         La possibilité de faire travailler les enfants en ateliers collectifs ou en demi-groupes.
·         Des séances soigneusement préparées avec une démarche très cohérente, adaptées aux enfants.
·         Une assistante précieuse pour l'installation matérielle et pour sa gestion.
·         Une collaboratrice agréable et efficace.
  

Enseignante CM2:

Expérience très positive dans la mesure où les élèves ont à chaque séance pratiqué une démarche scientifique. Les élèves ont pu utiliser du matériel qui ne leur était pas forcément accessible sans la venue d’intervenants extérieurs de l’ASTEP. La classe était répartie en plusieurs groupes et chaque élève a pu manipuler à chaque séance, ce qui a boosté leur motivation. Elèves très motivés par ces manipulations, expérience globalement très intéressante pour les élèves qui en redemandent!


Conseil pour les intervenants à venir: Bien penser à réexpliquer du vocabulaire qui nous paraît basique mais qui n'est pas forcément accessible pour tous les élèves. Penser à aider les élèves pour les traces écrites, préparer peut-être des documents à compléter pour les comptes-rendus d'expériences, certains ayant du mal à faire des schémas corrects.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire