lundi 23 juin 2014

[Archives 2013] Les êtres vivants dans leur environnement

La biodiversité


 Ecole du Touvet (niveau CE2-CM1)

Johan et Hicham


Objectif : Etudier les interactions entre espèces (animales ou végétales) dans leur environnement par la mise en place d’une démarche d’investigation


Séance 1 :
Dans un premier temps, des photos ont été distribuées aux enfants afin la question suivante : est-ce vivant ou non ? Par la suite, dans le cadre d’une discussion, on cherche tout d’abord à appréhender la notion de « vivant » : Qu’est ce qui défini le vivant ? Cela ne se résume pas à « ce qui bouge » mais à  «ce qui se nourrit, respire, se reproduit, interagit, meurt ».

A partir d’une photo de feuilles morte, sujet à discussion entre les enfants, la question suivante est posée aux enfants : Que deviennent les feuilles mortes ?

Un temps de réflexion individuel est instauré. Les enfants échangent ensuite leurs réflexions en petit groupe. Il est ensuite demandé à chaque groupe de se mettre d’accord sur une hypothèse et de commencer à réfléchir à une expérience permettant de la tester.



Séance 2 :
La notion de « témoin » en sciences est introduite notamment la nécessité de n’avoir qu’une variable changeante entre deux traitements.
Chaque groupe peaufine ensuite leur protocole dans le but de réaliser un poster présentant leur hypothèse ainsi qu’une expérience permettant de la tester. Les posters sont par la suite présentés aux autres élèves.

Ex  d’hypothèses :
-       Consommation par les vers de terre
-       Consommation par les insectes
-       Dégradation par le soleil
-       Dégradation par le piétinement…



Séance 3 :
Une sortie est organisée en forêt (de préférence à l’automne) pour prélever des insectes et des vers de terre afin de tester les hypothèses des enfants.
De retour en classe, les enfants mettent en place leurs expérimentations.
Des terrariums avec plusieurs couches sont créés afin d’étudier la dégradation des feuilles en présence ou non de vers de terre, d’insectes ou de lumière… Cela permet également d’observer le mélange des couches du sol par les vers de terre. L’idée final étant de mettre en évidence le rôle des décomposeurs dans les écosystèmes. Dans notre cas, les vers de terre transforment les feuilles en nutriments qui entrainent une fertilisation des sols et permettent une aération du sol.
Un planning est mis en place pendant la durée de l’expérimentation (2 à 3 semaines) afin que les enfants s’assurent de son bon fonctionnement (arroser les terrariums). Une photo des terrariums est réalisée une fois le terrarium achevé afin de pouvoir servir de point de comparaison à la fin de l’expérimentation.



Séance 4 :
L’objectif est de montrer que les espèces (ici les vers de terre) jouent un rôle dans les écosystèmes et dans leur équilibre.
La séance commence par l’observation des résultats des terrariums. Pour chaque condition d’expérimentation, les enfants regardent si les feuilles ont disparues ou si elles ont été dégradées et comment la structure de microcosme a été affectée.
On met ensuite en commun les résultats des différentes expérimentations. Lors de la conclusion, l’accent est mis sur le rôle des vers de terre dans le recyclage des nutriments et l’aération du sol et la notion d’ « équilibre des écosystèmes ».
Pour finir et afin de vérifier leur compréhension, les enfants sont amenés à discuter en petit groupe du rôle des décomposeurs à partir des questions suivantes :
Que se passerait-il s’il n’y avait pas ces espèces ?

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