lundi 23 juin 2014

Objectif : contribuer au développement d'un enseignement en sciences et technologies fondé sur l'investigation à l'école primaire

Participer à l'ASTEP revient à  

 Travailler avec un enseignant pendant ses activités scientifiques et technologiques 
  Guider les élèves dans la démarche d’investigation en stimulant leur questionnement et leur raisonnement
 Participer activement aux interactions et aux échanges de la classe 
 Mettre en place des protocoles élaborés par les enfants
 Evaluer l’apport de cette démarche sur la motivation et les apprentissages des élèves à l’aide d’un questionnaire

 



Est-ce que les élèves sont touchés par les méthodes d'investigation scientifiques ?

A la fin de nos cycles, nous avons distribué un questionnaire aux élèves pour voir l'impact de la démarche scientifique. En voici un exemple :


 Il en ressort que :

- Les élèves ont aimé cette démarche, en particulier tester leurs hypothèses en réalisant des expériences.
- Ils souhaiteraient appliquer cette méthode d’investigation à d’autres sujets.
- Environ 1/3 des élèves poursuivent les recherches chez eux.
- Le travail en groupe semble plus facile pour les élèves les plus âgés.

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