lundi 23 juin 2014

[Archives 2013] Matérialité de l’air

Ecole de Rochefort en Valdaine, classe de CATHEBRAS Sabine : CP/CE1

Vincent
« Matérialité de l’air »
Nous avons suivi une séquence déjà élaborée sur ce thème, intitulée « L’air est-il de la matière ?» (dans « Enseigner les sciences à l'école - cycles 1, 2 et 3 », collection Textes de référence – École, Documents d’accompagnement des programmes). Lors de la première séance, les élèves ont manipulé quatre sacs opaques et ont dû décrire leurs impressions et deviner le contenu des sacs. L’immense majorité a trouvé (et très vite) : une pierre, du sable, de l’eau, de l’air.



Il leur a alors été demandé d’imaginer comment attraper de l’air, et en faire un schéma (avec un sac, attraper l’air dehors, ou dedans, ou en soufflant, ou avec un ventilateur).


La séance suivante a commencé par une discussion sur « Qu’est-ce que c’est que l’air ? Où est-ce qu’on en trouve ? », puis, ils sont allés attraper l’air comme décrit sur leur schéma. La troisième séance a consisté à imaginer comment mettre en évidence l’air qu’ils ont attrapé. Ils ont d’abord fait un schéma de leur idée personnelle, puis se sont mis en groupe pour en discuter et en choisir une pour tout le groupe. 3 idées sont ressorties : mettre le sac au-dessus d’une bassine d’eau et le percer, mettre le sac sous l’eau et le percer, écraser le sac avec les mains et sentir une résistance/observer une bosse.

La quatrième séance, ces expériences ont été réalisées par les élèves, et ont ainsi prouvé qu’il y avait quelque chose (de l’air) dans leur sac. S’en est suivi quelques petites « expériences bonus » (mouchoir dans un gobelet que l’on plonge dans l’eau, etc…). L’air est donc de la matière ! La cinquième séance a été consacrée à la réponse au questionnaire.

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