lundi 23 juin 2014

[Archives 2013] Les changements d’état de l'eau

Ecole de Rochefort en Valdaine, classe de LEBRUN Pierre : CE1/CE2

Vincent
« Les changements d’état »

Nous nous sommes focalisés sur le passage de l’un à l’autre des états de l’eau : d’abord solide-liquide, puis liquide-gaz. Lors de la première séance, nous avons donné deux défis à la classe : faire l’eau la plus froide, et faire la glace la plus chaude. Les élèves ont dû choisir un des deux défis, et faire un schéma de ce qu’ils pensaient réaliser.






Ils se sont mis par groupe et ont choisi une idée après concertation. Les expériences ont été réalisées lors de la deuxième séance. La troisième séance, les résultats de chaque groupe ont été présentés au tableau, en plaçant les températures atteintes sur un thermomètre. D’abord, les uns ont observé une solidification tandis que les autres ont observé une liquéfaction. De plus, les températures relevées par les uns et les autres convergent. Les élèves ont compris que ce phénomène de changement d’état, dans un sens ou dans l’autre, a toujours lieu à 0°C. Malheureusement, les thermomètres utilisés n’étaient pas bien adaptés aux expériences, et la température de convergence était d’environ 0,8°C…
Lors de la quatrième séance, l’évaporation de l’eau a été abordée. L’eau, aspergée sur le tableau, disparait. Il est demandé aux élèves : où est passé l’eau ?. Vu qu’ils répondent tous « dans l’air » ; on leur demande de le prouver, en faisant réapparaitre de l’eau liquide à partir de l’air. Ils ont alors schématisé leur idée avant de se mettre en groupe pour choisir celle qui sera réalisée. Les idées provenaient principalement des analogies avec des scènes de la vie courante : buée sur les lunettes, sur le miroir de la douche, sur le pare-brise de la voiture, et condensation au niveau de la climatisation.





La séance 5, les groupes d’élèves ont réalisé leur expérience, et ont pu montrer qu’il y a bien de l’eau dans l’air. De plus, dans l’air, elle n’est pas sous une forme qu’ils connaissent : ni liquide ni solide. C’est un gaz. L’eau peut donc être à l’état solide, liquide ou gazeux.

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