jeudi 26 juin 2014

L’ASTEP, et pourquoi pas en maternelle !

Ecole maternelle d'Argonay, classe de GS de Mme Roy (Haute Savoie)
Florian HUET


Introduction

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) se propose de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves. Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, ils contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante.

Cadre de l’accompagnement en classe

 Dans le cadre de cet atelier, une intervention a été effectuée dans l’école maternelle d’Argonay (Haute Savoie) plus particulièrement dans une classe de grande section de maternelle avec 28 enfants de 5 à 6 ans. En vue de la difficulté de prendre en charge l’ensemble des enfants simultanément, il a été judicieux de répartir deux ateliers sur 6 séances de 2 heures pour avoir des groupes d'effectif acceptable ne dégradant pas l’efficacité des ateliers. Lors des ateliers, il était difficile de laisser les autres groupes en autonomie. La maîtresse les prenait en charge pour continuer leurs apprentissages.

Objectifs généraux

Les interventions ont porté sur l’eau, qui était le thème annuel de l’école. Les deux ateliers ont travaillé sur deux thèmes. Le premier consistait à effectuer un tri entre ce qui flotte et ce qui coule, le second portait sur le choix d'objets permettant de transvaser de l'eau. Ces deux ateliers se prêtaient bien à une démarche d’investigation :
  • Apprentissage autonome autour de ce qu’ils ne connaissaient pas encore et vocabulaire si nécessaire
  • Expression de leur hypothèse concernant ce qu’ils allaient faire
  •  Expérimentation devant tout le groupe
  •   Discussion en groupe sur ce qu’ils ont pu observer


Lorsque qu’un groupe terminait son atelier, la maîtresse prenait ce groupe en charge et procédait à un bilan avec les élèves. Pour cela, elle demandait à chacun de décrire ce qu’il venait de faire via un dessin. La maîtresse annotait ensuite sous la dictée de l'élève ce qu'il avait trouvé intéressant, ce dont il se souvenait.

Organisation

Atelier : Flotte/Coule


L’atelier Flotte/Coule consiste à apprendre à l’enfant des notions d’interaction de taille, de poids, de forme et de matière avec l’eau. Il doit comprendre le mécanisme de la flottabilité.
Les enfants avaient à leur disposition différents objets de la vie courante de tailles, formes et matières variées. Ils avaient également la possibilité de prendre des objets de leur classe. La première étape consistait à ce qu’ils testent par eux-mêmes, dans de grandes bassines d’eau, différents objets  Ce temps permettait également nécessaire d'apprendre du vocabulaire concernant les objets, les formes et les actions effectuées.


Une fois cette étape d’ « auto-apprentissage » effectuée, il leur était demandé de choisir un objet dont ils ne connaissaient pas les interactions avec l’eau. C’est alors qu’ils pouvaient exprimer leurs hypothèses sur la flottabilité de leur objet et justifier celles-ci. On notait les hypothèses dans une grande grille  comme ci-dessous :


L’ensemble des enfants testait chacun leur tour leur objet devant le reste du groupe. Le test consiste à bien repérer ce qu’il se passe si l’objet est lâché de haut, de bas, si on appuie dessus et de bien observer les phénomènes de remplissage par exemple. Les résultats expérimentaux sont alors notés sur une fiche comme ci-dessous avec les observations. Il y a, à ce moment, un échange d’informations sous forme de dialogue entre les enfants. Chacun peut intervenir sur le résultat de l’autre.


La restitution sous forme de dessin et les notes dictées par l’enfant est riche en informations et montre le degré d’application dans l’atelier.








Atelier : Transvasement des volumes


L’atelier Transvasement consiste à apprendre à l’enfant à choisir un ustensile pour un usage donné. Il doit comprendre le mécanisme de transvasement et de quantité.
Les enfants avaient à leur disposition différents objets et contenants de la vie courante de tailles, formes et utilités variées. La première étape consistait à ce qu’ils testent par eux-mêmes différents objets qu’ils avaient en leur possession dans de grandes bassines d’eau. Ce temps  est également nécessaire pour apprendre du vocabulaire concernant les objets et les formes et les actions qu’ils pouvaient effectuer avec les objets.
Une fois cette étape d’auto apprentissage effectuée, il leur était demandé de choisir des objets pour effectuer une action particulière. Cette action devait être décrite par l’enfant en donnant les raisons du fonctionnement ou du non fonctionnement. Par exemple « Est-ce que tu peux remplir une bouteille avec la passoire ? » L’enfant donne donc son hypothèse, par exemple : « C’est très dur de remplir la bouteille car il y a des trous et ça coule ».
Une fois l’hypothèse donnée, l’enfant montre son expérience à l’ensemble du groupe et explique ce qu’il a pu observer et peut proposer une solution. Par exemple : « Je ne peux pas prendre l’eau avec la passoire car il y a des trous mais avec un bol c’est plus facile ». L’enfant est libre de propositions et de discussions avec les autres.
 La restitution sous forme de dessin et les notes dictées par l’enfant est riche en informations et montre le degré d’application dans l’atelier.


Bilan du stage 

Points positifs du stage :


  • L’enseignement à des enfants est un exercice complexe alliant concentration, patience et écoute. Très bon exercice pour la vulgarisation de nos travaux.
  •  Le travail en petit groupe
  • Gagner en clarté d’explication


Points négatifs du stage :


  • Impossibilité de travailler en grand groupe pour effectuer plus de choses
  • La difficulté de mise en place d’un tel atelier dans un planning surchargé


Témoignage personnel :


L’ASTEP m’a permis de faire partager des connaissances et un savoir à des enfants curieux et intéressés. L’adaptation à ce genre de public est un plus pour apprendre à présenter les choses simplement surtout dans le domaine scientifique.

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