dimanche 5 juillet 2015

Atelier « Miel et Abeilles » 

Ecole maternelle du Lac, classes de grande section de Capucine Auvray et Peggy Cipro (45 enfants).
Thibaut Capblancq

Présentation générale de l’atelier :

Après plusieurs changements au cours de la préparation nous avons finalement décidé avec les deux institutrices des classes concernées par l’atelier de travailler sur le miel et les abeilles. Le but général était de stimuler le questionnement des enfants sur un produit courant : le miel, et de trouver avec eux l’origine de sa fabrication. Les enfants ayant 5/6 ans, il fallait s’attendre à une forte hétérogénéité dans leurs connaissances initiales sur la problématique. Il a donc fallu trouver des séances intéressantes pour tous et qui petit à petit permettaient à l’enfant d’avancer dans son raisonnement. Et si à la fin de l’atelier chacun des 45 enfants n’avait pas compris toutes les étapes et tous les processus nous comptions qu’ils soient tous au courant que le miel est fabriqué par les abeilles, dans une ruche, à partir du nectar des fleurs qu’elles récoltent en butinant. 




Séance 1 : Observation, questionnement et naissance de la problématique

·       Commençons par le commencement et regardons si les enfants savent reconnaitre du miel, en ont-ils déjà vu ? Gouté ? Savent-ils qu’il en existe plusieurs sortes ? 

Nous leur proposons d’observer, de sentir et de gouter ce qu’il y a dans trois gobelets différents (un miel toute fleur, un miel de lavande et un miel de tilleul). A eux de nous dire par la suite ce que les gobelets contiennent : les réponses sont plus souvent j’aime ou je n’aime pas, ou alors j’en veux encore!! Mais après réorientation sur la question principale ils sont presque tous capables de reconnaitre du miel. Beaucoup ne savaient pas par contre qu’il y avait plusieurs miels différents, c’est l’occasion de bien voir ça en re-goutant!

·       Mais c’est quoi le miel ? Comment on en fabrique ? Y a-t-il une recette du miel, des ingrédients ?

Suite à ces questions les enfants réfléchissent (plus ou moins !) avant de nous dire ce qu’ils en pensent. La grande majorité n’ont aucune idée de comment on fabrique du miel, certains parlent tout de même des abeilles, mais ils se lancent vite dans une recette hypothétique ! Leur sens de l’observation et du goût sont mis à rude épreuve et chacun y va de son idée, ces idées sont débattues dans le groupe et si elles paraissent cohérentes on les garde. Tour d’abord, le miel est jaune, plusieurs ingrédients jaunes sont donc proposés comme le jaune d’œuf, la banane, le citron… Du sucre bien sûr vu comment le miel est sucré, mais aussi de la farine pour que ça soit épais, du lait parce que c’est un peu liquide etc… Nous finissons la séance avec une liste d’ingrédients pour essayer de fabriquer du miel par nous-même la séance suivante. 

Remarques : Un des enfants connait sur le bout des doigts le processus de fabrication du miel et menace de tuer dans l’œuf toute la démarche de recherche ! Heureusement les autres ne comprennent pas vraiment de quoi il parle… J’espère à ce moment-là avoir plus de pédagogie que lui ! Une autre propose de regarder un « tuto sur youtube », pas bête…

Séance 2 : Expérience et conclusion quant à la fabrication du miel 

·       Expérience

L’hypothèse élaborée la séance précédente doit être testée, nous avons les ingrédients, il faut maintenant essayer de faire du miel. L’aspect expérience est souligné, les enfants s’en réjouissent, ça sonne sérieux et utile à leurs oreilles. En fonction des groupes les enfants font chacun leur recette ou font une ou deux recettes tous ensemble. Les mélanges essayent de se rapprocher de la texture, de l’odeur et, bien sûr, du goût du miel. Ces trois paramètres sont utilisés pour comparer avec les mêmes miels que la semaine précédente. Les enfants essayent de s’en approcher le plus possible et, si ils croient avoir réussi, demandent aux autres de tester aussi. 

·       Conclusion sur l’expérience et révision de l’hypothèse

Malgré la fierté de certains qui pensent avoir réussi, tous sont finalement d’accord pour dire que nous avons échoué ! Personne n’a réussi à faire du miel, même ceux qui ont mis des fleurs comme les abeilles elles font… 

Le questionnement est de nouveau ouvert : comment fabrique-t-on du miel ? 

Les enfants sont maintenant unanimes pour dire que ce sont les abeilles et qu’elles le font à partir des fleurs. On note d’ailleurs tous ensembles que les abeilles n’ont pas accès au sucre et à la farine ! Des petits livres sur les abeilles nous renseignent ensuite sur le processus. On peut y observer les abeilles butiner des fleurs puis rentrer à la ruche dans laquelle ont voit les alvéoles remplies de miel. La séance se finit sur la décision qu’"il faut observer tout ça pour mieux comprendre". On en aura l’occasion dans deux jours à la maison des collines où les deux classes partent en sortie scolaire.

Séance 3 : Mise dans le contexte et vue globale de l’ensemble des processus en lien avec la fabrication du miel par les abeilles 

Nous passons toute la journée autour de la maison des collines à observer la nature, les bêtes, les fleurs et notamment les abeilles. C’est l’opportunité pour prendre le temps avec les enfants par petits groupes de regarder de près les abeilles qui butinent sur les fleurs, on les voit passer de fleur en fleur, utiliser leur trompe pour prendre le nectar au fond des fleurs. En découpant des fleurs de trèfles je leur montre ce qu’est le nectar et leur fais même gouter, bon vu la faible quantité dans chaque fleur c’est plus pour attiser leur curiosité. Mais ils commencent à visualiser ce dont on leur parle depuis la dernière séance (butiner, nectar…). On capture aussi des abeilles pour regarder de près leur morphologie (trompe, ailes, pattes…). Et on finit la journée autour de ruches où les enfants voient bien l’aller-retour des abeilles, elles sont sur les fleurs dans les environs à butiner avant de rentrer dans la ruche pour en ressortir rapidement ! 

Mais comment c’est à l’intérieur ? Qu’y font elles ?

Remarque : La journée a aussi été l’occasion d’observer de nombreux autres insectes, notamment butineurs (papillons, bourdons …) et d’intéresser les enfants à toutes les petites curiosités de la nature.



Séance 4 : Etude de la dernière inconnue : l’intérieur de la ruche, les cadres, les alvéoles…

·       La ruche

Pendant cette séances nous observons l’intérieur d’une ruche, on en cherche l’entrée, on l’ouvre pour voir l’organisation à l’intérieur avec les cadres, la cire et les alvéoles. On peut constater en goutant que c’est bien du miel dans les alvéoles. Ceci permet de confirmer de façon empirique ce qu’on avait pu voir dans les livres. On revient sur l’organisation de la ruche avec une reine qui reste tout le temps dedans et des ouvrières qui vont chercher le nectar des fleurs ou qui le transforment en miel à l’intérieur de la ruche. Les enfants peuvent toucher, gouter, sentir les différentes composantes de la ruche. 

·       L’abeille

En parallèle les groupes qui ne sont pas avec la ruche observent une abeille de près et font un travail de reconstitution des différentes parties du corps de l’abeille en s’aidant d’un document à découper prévu à cet effet. 

Séance 5 : Retour sur ce qui a été compris et bilan

L’idée était de faire une séance « évaluation » où les enfants reconstitueraient le cycle de fabrication du miel par collage et/ou coloriage. Mais la séance a été annulée par les institutrices car ils avaient une journée sport et nous n’avons pas trouvé de créneau commun avant la fin de l’année pour la reportée… Du coup cette partie s'est faite sans moi.



Plan de séquence « le miel et les abeilles » – grande section – Ecole maternelle Le Lac

·       Objectifs généraux :
o   Observer les manifestations de la vie animale : l’abeille
o   Acquérir, mémoriser et utiliser le vocabulaire du thème de l’abeille (ruche ; pollen ; parties du corps de l’abeille ; miel ; butiner ; apiculteur…)
o   Provoquer le questionnement (démarche d’investigation) à partir d’une situation problème : d’où vient le miel ? 

·       Organisation de la classe :
o   6 groupes : 3 en atelier dirigé (Thibault, Peggy, Capucine) ; 2 en atelier avec l’ATSEM (Sylvianne et Nicole) et 1 en autonomie (découpage) puis roulement des groupes. Sur deux temps dans la matinée.
organisation de la classe / séance
Objectif(s) de la séance
Déroulement
Matériel
1
Petits groupes
45 minutes par groupe
(10 juin)
·       Susciter le questionnement des élèves quant au projet « le miel et les abeilles » et proposer des hypothèses (dictée à l’adulte)

·       Découvrir (pour ceux qui ne le connaissent pas) les différents miels, les goûter, utiliser le vocabulaire des sensations (j’aime/je n’aime pas) et expliquer pourquoi

·       participer à un échange collectif

·       Développer sa curiosité même sur un produit courant
Les élèves sont regroupés autour de l’enseignant. Les différents miels sont cachés des élèves, ils ont chacun une petite cuillère.
« Je vais vous faire goûter quelque chose. Vous me direz si vous connaissez ce produit et quel est son goût (sucré, salé) »
Réponse des élèves : c’est du miel, c’est sucré. J’aime/je n’aime pas.
Lorsque les élèves ont découvert que c’était du miel, l’enseignant découvre les pots et montrent qu’il existe différentes textures de miel et différents goûts. Les élèves peuvent alors goûter les différents miels et en apprécier leurs saveurs, constater leurs différences.
Une fois que tous les élèves ont goûté, qu’ils ont discuté de leurs impressions, l’enseignant demande :
« A votre avis, d’où vient le miel ? Comment le fabrique –t’on ? Avec quels ingrédients ? »
Les élèves proposent alors leurs idées et leurs hypothèses sur la fabrication du miel, son origine, les ingrédients pour le fabriquer.
Etablir une liste de ces ingrédients, des propositions sur une affiche.
« la prochaine fois, j’apporterai les ingrédients que vous avez proposés et nous essaierons d’en fabriquer. »
Différentes sortes de miels (crémeux, liquide, dur, lavande, châtaigne, toutes fleurs…)
Une petite cuillère par élève

Appareil photo pour photographier les élèves qui goûtent le miel (pour trace écrite)

Une affiche, des feutres pour noter les propositions des élèves.
2
Petits groupes
45 minutes par groupe
(17 juin)
·       expérimenter pour répondre à nos hypothèses de la séance précédente. En tirer les conclusions (démarche d’investigation)

·       observer un documentaire, en tirer les informations recherchées et établir une conclusion des connaissances apprises

·       participer à un échange collectif
Fabrication du miel
« souvenez-vous de la séance précédente : qu’avons-nous fait ? Qu’allons-nous faire aujourd’hui ? »
·       Réactions des élèves : nous avons goûté du miel, donné les ingrédients pour en fabriquer. Aujourd’hui nous allons essayer d’en faire.

les différents ingrédients sont posés sur une table et les élèves commencent à en fabriquer. Remarque des élèves : ça ne marche pas. On n’y arrive pas.
« Donc nous n’arrivons pas à fabriquer du miel. Je vais vous montrer un documentaire et nous allons le lire pour chercher les réponses que nous cherchons : Qui fabrique le miel ? Avec quoi ? Comment ? »
·       Observation des documentaires, lecture. Réactions des élèves.

Conclusion de la séance : D’après l’observation des documentaires nous savons que ce sont les abeilles qui fabriquent le miel avec le nectar qu’elles butinent sur les fleurs. Nous avons essayé d’en fabriquer mais nous n’y sommes pas arrivés.
Les ingrédients proposés par les élèves




Appareil photo


Des documentaires sur le miel/les abeilles.

Affiche / feutres
3
Sortie scolaire
19 juin
·       Observer l’abeille dans son milieu naturel

·       Etablir des connections entre ce qui est observer et ce que l’on a appris dans les documentaires

·       Etre sensibilisé à l’importance de la protection des abeilles

·       Visualiser l’ensemble du parcours de l’abeille pour contextualiser
Maison des collines : observation des abeilles en milieu naturel
« Nous avons observé dans les documentaires que l’abeille fabriquait le miel, qu’elle butinait le nectar des fleurs. Nous allons aujourd’hui, pendant notre balade, chercher des abeilles, les observer entrain de butiner, les prendre en photo et découvrir où elles vont. »
Pendant la journée, observer les abeilles. Prendre le temps de les décrire (couleurs, pattes, ailes) de les comparer avec les images vues dans le documentaire. 
·       L’abeille est sur la fleur ; elle a du jaune sur les pattes…
Amener les élèves vers la ruche de la maison des collines et expliquer qu’elles y fabriquent le miel. Observer l’entrée et la sortie de la ruche : 
·       Lorsqu’elles rentrent elles ont « du jaune » sur les pattes, elles n’en ont plus quand elles sortent. 
« lorsque les abeilles rentrent dans la ruche, elle dépose le nectar et le pollen. Mais que devient le nectar et le pollen ? qu’est-ce que l’apiculteur récolte ? quel est le produit qui sort de la ruche ? »
·       Evoquer l’importance de protéger les abeilles, leur fragilité. 
·       On finit sur la conclusion que la ruche est l’usine à miel, le nectar des fleurs la matière première et l’abeille celle qui le fabrique. Maintenant il faut savoir comment !
Appareil photo


Documentaires

Filet pour capturer les abeilles

Petits pots pour les observer




4
Petits groupes
45 minutes par groupe
23 juin
·       Découverte, mémorisation et utilisation du vocabulaire autour de la ruche

·       Découvrir et comprendre le fonctionnement de la ruche et le rôle de l’apiculteur

·       Etre sensibilisé à l’importance de la protection des abeilles

·       Observer les différentes parties du corps d’une abeille, les nommer.

L’intérieur de la ruche et l’abeille
A l’école, en petit groupe, l’enseignant demande aux élèves de rappeler les observations faites à la maison des collines. Il montrera aussi les photos prises lors de cette journée.
« Nous allons maintenant nous intéresser à l’intérieur de la ruche ».
·       Les élèves observent l’intérieur de la ruche. Ils y voient les cadres, les alvéoles, le miel à l’intérieur.
Noter toutes les découvertes sur une affiche, faire le point sur ce qui a été appris lors de cette séance : la fabrication du miel, par qui, comment. 
« Qu’avons-nous observé lors de la dernière séance ? »
·       Réponse des élèves : le fonctionnement de la ruche, rappel du vocabulaire correspondant. Observation possible des photos et des documentaires.
« Nous allons maintenant nous intéresser à l’abeille. Redites-moi les parties de son corps ? Nous les avions observés lorsque nous étions à la maison des collines. »
·       D’après les souvenirs et l’aide des documentaires, les élèves retrouvent les différentes parties du corps de l’abeille. Ils écrivent (ou collent les étiquettes mots) au bon endroit les bons mots (légende).

Les photos de la maison des collines,
Une ruche entière
Les documentaires
Affiche et feutres

Fiche élève : les différentes parties du corps de l’abeille
5
Petits groupes
Date à déterminer

·       Expliquer en utilisant le vocabulaire adapté les différentes étapes pour avoir du miel au petit déjeuner. Etre capable de remettre en ordre ces différentes étapes.
Restitution des connaissances acquises

« Voici maintenant quelques images qui montrent comment grâce aux abeilles, nous pouvons manger du miel. Il faut les remettre en ordre et les coller au dos de votre fiche. »
·       Les élèves exécutent le travail demandé. L’enseignant demande alors quelques explications orales aux élèves en faisant attention à ce que l’élève emploie le bon vocabulaire pour expliquer ou décrire les images à remettre en ordre. (ruche, pollen, abeille, apiculteur, miel)
Documentaires et photos de la maison des collines

Fiche élève : images séquentielles à remettre en ordre « des fleurs au miel »


  


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