L’ASTEP m’a permis de m’ouvrir à un autre public de
« scientifiques ». Les enfants disposent de connaissances qu’ils
expriment à leur façon, ils sont curieux de tout. J’ai donc appris à adapter
mon langage et ma manière d’enseigner à mon public. Cette expérience m’a
également permis de gagner de l’assurance à l’oral.
Enseignant:
·
Une
opportunité pour les enfants de rencontrer une étudiante spécialisée dans une
discipline.
·
Une
complémentarité des compétences : théoriques et didactiques.
·
La
possibilité de faire travailler les enfants en ateliers collectifs ou en
demi-groupes.
·
Des
séances soigneusement préparées avec une démarche très cohérente, adaptées aux
enfants.
·
Une
assistante précieuse pour l'installation matérielle et pour sa gestion.
·
Une
collaboratrice agréable et efficace.
Enseignante CM2:
Expérience
très positive dans la mesure où les élèves ont à chaque séance
pratiqué une démarche scientifique. Les élèves ont pu utiliser du
matériel qui ne leur était pas forcément accessible sans la venue
d’intervenants extérieurs de l’ASTEP. La classe était répartie
en plusieurs groupes et chaque élève a pu manipuler à chaque
séance, ce qui a boosté leur motivation. Elèves
très motivés par ces manipulations, expérience
globalement très intéressante pour les élèves qui en redemandent!
Conseil pour les intervenants à venir: Bien penser à réexpliquer du vocabulaire qui nous
paraît basique mais qui n'est pas forcément accessible pour tous
les élèves. Penser à aider les élèves pour les traces écrites,
préparer peut-être des documents à compléter pour les
comptes-rendus d'expériences, certains ayant du mal à faire des schémas corrects.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire