Ecole Lafontaine
Classe de CM1/CM2 de Mme Carrive (Grenoble)
Emmanuelle Bichaud
et Philippe Bézard
Ecole Haut Maché
Classe de CE2 de Mme Langlois (Chambéry)
Dubelley Florence
Le but de l’intervention était d’assister la maitresse sur l’apprentissage de notions d’électricité.
Suivant le niveau de la classe dans laquelle
l’intervention a eu lieu, les séances ont été organisées de manière différentes
et sur une durée différente.
CE2
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CM1/CM2
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Durée
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1h15
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1h
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Séance 1
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Les différentes
sources d’énergies : l’éolien, le photovoltaïque, le nucléaire,
l'hydraulique, le thermique à flamme.
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La notion de
circuit électrique (circuit fermé, etc)
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Séance 2
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La notion de
circuit électrique (circuit fermé, etc)
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Matériaux isolants
et conducteurs. Notions élémentaires de sécurité, attitudes à adopter en cas
de danger.
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Séance 3
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Matériaux isolants
et conducteurs.
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Circuits série et
dérivation
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Séance 4
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Circuits série et
dérivation
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Les sources
d'énergie renouvelables ou non : l'éolien, le photovoltaïque, le
nucléaire, l'hydraulique, le thermique à flamme.
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Séance 5
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Réalisation d'un
mini-jeu sur les principes de l'électricité.
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Réalisation d'un
mini-jeu sur les principes de l'électricité.
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Séance 6
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L’électricité :
De la centrale à la maison. Notions élémentaires de sécurité
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-
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La notion de
circuit électrique
CE2/CM2 :
Lors de cette séance, il a été demandé aux élèves de réussir à allumer une
ampoule à l'aide d'une pile et de fils électriques. La solution et les
différents éléments leurs ont été expliqués et définis après un moment de
recherche par binôme.
CE2 seulement :
Les symboles ont également été introduits lors de cette séance. En effet
les enfants ont une certaine manière de représenter les choses, pas toujours
compréhensible les uns des autres. Ainsi on explique aux enfants qu’il existe
un « langage universel » en électricité, compris de tous, en
utilisant les symboles.
Matériaux
isolants et conducteurs
CE2/CM2 :
Plusieurs objets de matériaux différents leurs ont été
présentés (élastique en caoutchouc, film plastique, trombones, morceaux de
bois, pointe diamant, Silicium, céramique, etc...) et le but des élèves était
de démontrer si les matériaux pouvait conduire ou non l’électricité. Le but
étant ici d’introduire une démarche scientifique en validant par
l’expérimentation des hypothèses formulées par les élèves. Les notions
élémentaires de sécurité et les comportements à adopter en cas de danger
électrique ont également été abordés.
CE2
seulement :
Pour terminer la séance sur ce thème, un jeu a été
réalisé en classe avec les CE2 dans l’objectif de déterminer les acquis de
chaque élève. Ce jeu est disponible sur le site http://jeunes.edf.com/ dans la partie isolant ou conducteur.
Notions élémentaires de sécurité
CE2 et
CM1/CM2 :
Les deux dangers présentés aux enfants sont
l’électrocution et les risques d’incendie.
CE2
seulement :
Un jeu a été réalisé en classe avec différents exemples
de cas dangereux de la vie quotidienne. Les enfants doivent identifier les
différents cas, expliquer pourquoi c’est dangereux et proposer une solution. Ce
jeu est disponible sur le site http://jeunes.edf.com/
dans la partie sécurité.
Circuits série et dérivation
CE2 et
CM1/CM2 :
Il a été demandé aux élèves d'allumer plusieurs ampoules avec une seule pile et des fils électriques. L'objectif ici était de voir quel type de circuit les élèves feraient par eux-mêmes. Les différentes solutions ont été présentées par les élèves eux-mêmes, notre apport étant de regrouper les circuits en série et ceux en dérivation ensemble, de souligner les similitudes et les différences et d'expliquer le principe.
CE2:
Un parallèle avec des objets de la vie quotidienne a été
effectué avec les enfants du CE2.
à Quel dispositif
électrique fonctionne en série ou en dérivation :
- Guirlande électrique (ancienne) = série
- Plafonnier de la classe = dérivation
Dans chacun des cas, le
questionnement suivant a été posé aux enfants : « d’où vient l’électricité ? »,
« combien de sources d’électricité
existe-t-il ? », « combien de dispositifs (lampes) sont
alimentés ? ».
Les sources d'énergie
CM1/CM2:
Pour toutes les sources d'énergie à l'exception du
photovoltaïque, les descriptions ont été basées sur le principe de la dynamo
qui a été présenté via une vidéo d'expérience (par manque de matériel,
notamment des aimants assez puissants). Toutes les questions des élèves ont été
répondues, ce qui a amené la notion de l'atome à être montrée via une image de microscopie
électronique à transmission qui fait apparaitre ces derniers. La description du
principe photovoltaïque a été la plus problématique et a nécessité
l'introduction de la charge électrique et de l'électron qui est finalement bien
passée (du fait de l'image des atomes).
CE2:
Il a été demandé dans un premier temps aux enfants :
« Qu’est ce que l’énergie pour
toi ? » Les différentes réponses ont ensuite été rassemblées au
tableau. Un texte a ensuite été distribué aux enfants expliquant qu’est ce que
l’énergie. Ce texte reprenait en grande partie l’ensemble des idées des enfants
et a permis de leur apporter le vocabulaire nécessaire. Puis nous avons listé
quelles étaient les différentes sources d’énergie (soleil, vent, eau, …) et à
chaque source d’énergie a été associé le type d’énergie / son mode de
production (solaire / photovoltaïque,
éolienne, hydraulique, ….)
Réalisation d'un mini-jeu sur les principes de l'électricité
CM1/CM2: Jeu
questions/réponses
La cinquième séance était consacrée à l’étude de la
fabrication d’un jeu regroupant les différentes notions acquises au cours des
séances précédentes.
Schéma de principe du mini jeu.
Notre idée était de se rapprocher de ces petits jeux vendus dans le
commerce où le joueur appuie sur un bouton correspondant à la réponse pour la
question qui lui est posée. Si la réponse est juste, une lumière s’allume. Dans
notre cas, un élève place un fil dans l'ouverture correspondant à la question à
laquelle il souhaite répondre et un fil dans la réponse adéquate.
Le matériel fourni était une pile, une ampoule, une petite feuille
cartonnée avec le numéro des questions/ réponses dessus, des attaches
parisiennes et des fils.
Par groupe de 2, les élèves font le montage : chacun prévoit un jeu de
5 questions avec 5 réponses possibles pour chacune d’entre elles.
Derrière le carton, il relie via une attache parisienne une question à sa
réponse. On s’arrangera pour que chaque question ait une réponse avec un numéro
différent.
Il pose sa question à son camarade, celui-ci donne sa réponse. Pour
vérifier si la réponse est juste, c’est simple :
- On relie le fil qui vient de l’ampoule à l’ouverture qui correspond à
la question posée
- On relie le fil qui va vers la borne – de la pile à l’ouverture qui
correspond à la réponse proposée
Si la réponse est juste, comme l’attache parisienne est conductrice, le
courant va pouvoir passer par là pour fermer le circuit et allumer la lampe. Si
la réponse est fausse, le circuit reste ouvert et la lampe ne s’allume pas.
Une fois toutes les questions répondues, on inverse les rôles et le
deuxième élève peut modifier la position des attaches parisiennes à son envie.
Les élèves ont été placés comme les concepteurs du jeu
sans aucune autre indication que la consigne et le principe du jeu attendu.
Nous avons répondu à leurs questions et étions à
disposition pour clarifier et/ou rappeler les attentes.
Les principes de base des symboles et des schémas
électriques ont été introduits à l'occasion (symbôle d'une pile, d'une ampoule,
etc...).
CE2: Allumer
le nez d’un clown
Dans un premier temps, l’objectif de l’enfant est de
faire briller le nez d’un clown (qui est remplacé par une ampoule). L’enfant
dispose d’une pile, de deux fils électriques, d’une ampoule et d’un clown en
papier. Chaque enfant évolue à son rythme.
Réalisation finale du jeu.
Une fois l’exercice terminé, il est possible de le faire
évoluer en modifiant les consignes :
- Allumer le nez du clown à distance : Demandé à
l’enfant dans un premier temps de quoi il aurait besoin comme matériel
(interrupteur + fil). Une fois la réponse trouvée, donner le matériel et
laisser faire le montage.
- Mettre les enfants par deux et leur demander :
o D’allumer les nez de deux clown en même temps avec une seule source d’énergie (et donc une seule pile). Remarque : certains enfants laissent les deux piles dans le montage. Bien leur expliquer qu’une seule pile est suffisante. (circuit en série)
o
De réaliser un montage qui permet de faire briller le nez
d’un clown même si le nez de l’autre clown « grille ». (circuit en
dérivation)
Toutes ces questions permettent de revoir les différentes
notions abordées lors des différentes séances.
L’électricité: de la centrale à la maison
Source: jeunes.edf.com
L’image suivante a été présentée aux enfants pour expliquer le parcours de l’électricité de la centrale jusqu’à la maison. Les différentes notions ont été abordées : Centrales électriques, réseau de transport très haute tension, pylônes, transformateurs, disjoncteur… Un parallèle avec le système routier a été réalisé pour la compréhension (autoroutes, routes, …).
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