jeudi 10 juillet 2014

Les cycles du vivant : végétaux et animaux

Groupe scolaire Libération, classe de CP et CE1 de Mme Karyn Saridjan (Grenoble)
Frédéric Faucon, Christophe Regnault


Objectifs globaux  

  • Prise de conscience de la notion de cycle de vie des organismes vivants (alternance de phase au niveau individuel, alternance de génération au niveau populationnel)
  • Acquisition de la démarche scientifique : Hypothèses, Observations, Réflexion, Conclusion

Matériel utilisé : Graines de lentilles et de blé, œufs de moustique et de grenouilles provenant du Laboratoire d’ECologie Alpine (LECA). 

Séances 1 à 4 : Le cycle de vie des plantes

Objectifs :


  • Comprendre les phases clés du cycle de la vie végétale. Une plante nait d’une graine. Cette graine germe et le jeune plant croit si tous les besoins sont satisfaits. La plante adulte donne un fruit contenant des graines qui a leur tour pourront germer.
  • Déterminer les besoins essentiels d’une plante (en termes de température, d’humidité et d’ensoleillement)


Nous avons abordé le sujet lors de la première séance par une présentation vidéo des différentes étapes de développement des lentilles et du blé ainsi que leur culture et leur utilisation par l’Homme. Nous avons terminé la présentation en présentant différents facteurs pouvant interférer avec leur croissance tels que le froid, le chaud, la pluie, la sécheresse, la présence de terre, la lumière et l’obscurité. 

Cycle de vie de la lentille Lens culinaris.

La suite a été légèrement différente selon le niveau :


Avec les élèves de CP :


Discussion pour déterminer un dispositif expérimental permettant de définir les paramètres de croissance essentiels pour la plante (avec exemple de la lentille) entre lumière/obscurité et arrosage/pas d’arrosage. Les enfants ont alors dessiné ce qu’ils imaginaient de l’expérience, puis une discussion commune a permis de décider du meilleur dispositif expérimental qui a ainsi été mis en place par les enfants. Ils ont eu pour mission d’arroser régulièrement les plantations, et d’observer et dessiner les différentes phases de la croissance.


Avec les élèves de CE1 :


La même démarche a été utilisées avec les CE1, les différences étant l’utilisation du blé à la place de la lentille, et de rajouter la composante température dans l’expérience. 

Les enfants ont pu observer par eux même qu’une plante a besoin d’eau pour germer et grandir, que sans lumière les plants sont étiolés et jaunes et que le froid empêche la germination.


Conditions expérimentales testés par les élèves :
Lumière ou obscurité, avec ou sans arrosage, à température ambiante ou au réfrigérateur.

Séances 5 à 8 : Le cycle de vie des animaux 
(grenouille et moustique)

Objectifs :

  • Connaitre le cycle de vie des amphibiens et des insectes
  • Prendre conscience de la chronologie des cycles de vie
  • Discuter des problématiques d’actualité telle que l’arrivée du moustique tigre Aedes albopictus dans nos régions ainsi que les problèmes sanitaires associés
  • Discuter du déclin massif des populations d’amphibiens et des nouveaux enjeux environnementaux.



Avec les élèves de CP :


Nous avons fait une petite présentation vidéo du cycle de vie des grenouilles, en abordant le changement de milieu de vie durant leur cycle de vie.  Nous avons ensuite présenté aux élèves de CP des œufs de grenouille, et les avons placés dans un aquarium. Les enfants ont observé et dessiné les œufs lors de cette première séance. Ils ont ensuite réalisé des observations rapides quotidiennement, et des observations plus approfondies avec réalisation de dessins lors de l’éclosion, de l’apparition des pattes postérieures, puis des pattes antérieures et enfin lors de la résorption de la queue. Ils ont également replacé ces points du cycle sur un calendrier afin de pouvoir calculer les différents temps de développement.


 
Cycle de vie des grenouilles vertes Pelophylax kl. esculentus.


Avec les élèves de CE1 :

La première séance a commencé avec des échanges du type questions réponses, pour voir ce que les enfants connaissent globalement sur les insectes, puis plus précisément des moustiques. Nous avons construit ensemble un croquis de moustique en vérifiant que tous les points déterminant d’un insecte (tête, thorax, abdomen) étaient bien présents. Le rôle des différentes pièces anatomiques ont alors été abordé.

Ensuite, ils ont été amenés à réfléchir sur le mode de reproduction du moustique (ovipare et non vivipare), puis ils ont observé à la loupe des œufs de moustique avant de les mettre en eau pour l’éclosion. Les observations du développement ont été réalisées sur deux semaines, afin de bien reconnaitre les différents stades larvaires, le stade nymphal et le stade adulte.

Bilan personnel
 
Le principe des ateliers ASTEP permet à des enseignants du primaire d’aborder sereinement et efficacement les sciences, même si ils ne sont pas à l’aise dans ce domaine. De plus les activités pédagogiques proposées peuvent être enrichies grâce aux moyens techniques des doctorants, ce qui rend le principe d’autant plus attrayant. Ainsi, l’alliance entre les connaissances des doctorants et la pédagogie de l’enseignant permettent une activité ludique et profitable sur les thèmes de science. C’est aussi l’occasion pour des doctorants de vulgariser un sujet scientifique, et de l’adapter à un public novice mais réceptif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire